OTJ De retour En Studio !

Le spectacle était passé , les vidéos étaient dans la boîte pour le futur DVD, mais il restait également une bonne heure de bande sonore.  Que faire de toute cette matière ? A la différence de la pièce « La Légende d’Antillya » où il y avait plus de chant, le ratio musique/chant du « Chant du Merle Bleu » est largement à l’avantage du premier : un « Album » tel qu’il avait été conçu pour la pièce précédente aurait été trop long et ennuyeux à l’écoute. Il fallait trouver autre chose.

« Un Radio théâtre, Un truc à la Orson Welles  » ! s’exclama Marcela. Plus précisément, un conte récité, avec des bribes de dialogues et la musique en fond qui illustre.

Nous voilà donc partis pour ce projet totalement inédit. Une fois le nouveau texte/récit/dialogue écrit  (oui parce qu’il fallait tout adapter au format) , la trame musicale placée , les rôles définis pour les conteurs/conteuses, nous avons passé deux après midi,  avec une vingtaine de comédiens, au  studio d’enregistrement de l’association Janis Records avec un planning de malade, minutieusement défini avant, pour enregistrer les différentes voix des chanteurs, et des récitants !

 

 

 

Première étape : le Debrief du fonctionnement de l’enregistrement en studio et le rappel des objectifs de l’après midi, le tout dirigé par les mains de maîtres de Nicolas et Marcela.

 

 

 

Et c’est parti pour 2x5h d’enregistrements, dans la joie, le délire, et la bonne humeur !

Jusqu’au moment où tout part en vrille !  et ça ne commence pas par le plus jeune :

Au final, les deux journées se sont finis avec un gros doute ! est ce qu’on arrivera à faire ce qu’on voulait ? Question pertinent, car tout avait été enregistré « en petite coupure », avec les gens présents, et sur deux jours. Et on priait de n’avoir rien oublié, et qu’on ait suffisemment de pistes exploitable pour  le projet « Radio Théatre ». Les deux journées se sont toutefois finies comme elles avaient commencées : dans la bonne humeur !

 

Et au final, après plusieurs dizaines d’heures de mixage intensif, de tricotage et autre bricolage pour tout remettre en ordre, le résultat a été bluffant ! un récit en musique et chant de plus d’une heure, parfaitement synchronisé, sans vide, et parfaitement cohérent !

L’expérience inédite de « Radio Théâtre » pour le « Chant du Merle Bleu » est un succès que je vous invite à écouter ! Pour cela, il suffit de nous contacter (via le formulaire de contact)