2017 – Les Sans Poils

 « Ceux qui marchent debout ont des mots dans la bouche pour dire ce qui est. Et ils laissent des traces sur terre pour que tous puissent les voir… »

IllustrationLes Sans Poils zoom

Nous sommes en plein âge de pierre, juste après les grandes glaciations, les hommes commencent à prendre le dessus sur la nature.

Le clan du chef Taa arrive à la vallée à la recherche des grands gibiers mais son sorcier, Inouk, n’a qu’une seule ambition : chasser Mannà, la matriarche de tous les mammouths, coûte que coûte.

La puissance irrésistible de « ceux qui marchent débout » effraye les animaux. Même les grands prédateurs se sentent faibles face à ceux qu’ils appellent : Les Sans Poils.

Les Sans Poils

Dans ce conte philosophique, à la croisée entre La guerre du Feu et Le livre de la Jungle , plus de cinquante jeunes incarnent des personnages de la préhistoire. A travers, le chef, le sorcier, les « gros-bras », les « bras-doux », les « petites jambes » et les « têtes blanches », on est invité à réfléchir sur ce qui fait l’humanité.

Les Sans Poils

Image 3 Image 4

La parole est aussi donné au monde animal (prédateurs, herbivores, sauvages ou domestiques) pour juger et entrer en résistance face à l’impact sur la nature de « ceux qui marchent debout », des créatures décidément bien étranges qui ne se contentent pas seulement de chasser pour se nourrir. Qu’est-ce donc qui les anime ? Le pouvoir ? La revanche ? Le courage aussi, l’amitié, la compassion et l’amour !

En alternant entre les registres burlesques et tragiques, chaque personnage exploite un large spectre de langages à travers les dialogues et des formes variées d’expressions corporelles. Par le fond comme par la forme, la création développe une réflexion sur notre rapport au corps.

Les Sans Poils

Image 6 Image 7 Image 8 Image 9

LES SANS POILS

a été créé les 22 et 23 avril 2017 sous le Chapiteau du Festival Pisteurs d’Etoiles.

Ecriture et mise en scène : Marcela Bernardo

Chorégraphies : Abdoulaye Konate

Création musicale : Piero Raglianti

Création et direction chorale : Nicolas Sissler

 

Les Sans Poils