Ils étaient une cinquantaine de jeunes du territoire de Saint-Odile, ce week-end du 15 et 16 février 2020, à mettre le cap vers Bussang. Cette petite commune des Vosges est le siège d’un lieu mythique : le Théâtre du Peuple fondé en 1895 par Maurice Pottecher, fils d’industriel local et homme de lettres précurseur qui ambitionne d’inventer un théâtre, loin de Paris, renouvelant l’art de son temps tout en rendant la culture accessible au plus grand nombre.
C’est pour découvrir ce lieu et son histoire que nos jeunes de 8 à 17 ans, tous amateurs de théâtre ont embarqué avec OTJ : pendant plus de 3 heures, ils ont découvert l’architecture du magnifique bâtiment en bois classé aux monuments historiques. Ils ont pu déambuler et pratiquer des exercices théâtraux sur le plateau du théâtre avec son unique fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne, et lever le voile sur certains secrets des coulisses et les codes des équipes techniques.
Mais le théâtre n’est pas qu’un lieu… c’est avant tout des personnages, des textes et des situations incarnées. La bande d’OTJ a pu assister en soirée au « Don Quichotte » de Miguel Cerventès, adapté en petit format par la compagnie Le Festin avec une mise en scène d’Anne Laure Liégeois. Après avoir vu la performance, ils ont pu échanger avec les comédiens Lise Gervais, Rodolphe Martin et Charles-Antoine Sanchez, pour les interroger sur leurs ambitions, leurs rêves, les difficultés et les risques de ce métier. Ce fut l’occasion d’écouter leurs anecdotes drôles et parfois graves, qu’ils ont vécu pendant qu’ils jouent.
Après le copieux repas, OTJ se voit confier une mission de la plus haute importance : un personnage mal-intentionné a-t-il éteint « la servante » du Théâtre du Peuple ? Pilotée par une équipe d’animation de choc (Coline, Elise, Julie et Michelle), la veillée va durer jusque tard dans la nuit, à affronter les épreuves permettant de décoder l’énigme révélant le coupable.
Dimanche est consacré à la pratique. Chez OTJ, on se forme aux différents arts de la scène. Les ateliers s’enchainent pour les différents groupes : avec Marcela, on explore les techniques d’expression par le mime, la gestion des postures et des masques du visage ; avec Anne-Catherine, on travaille la voix et le chant en s’appuyant sur les morceaux composés pour Doll City ; avec Valentina, les corps sont mis en mouvements et dans le rythme.
Pensez-vous qu’on sort d’un week-end pareil fatigués ? Apparemment pas pour la super bande si on en croit l’ambiance de folie dans le bus du retour vers Obernai. Au moment du bilan, une réclamation fait l’unanimité : il faut recommencer et « pour plus longtemps ». Message reçu !
OTJ remercie Clélie Bagard du Théâtre du Peuple et Anne Voirin de la mairie de Bussang pour l’accueil chaleureux et l’accompagnement tout au long du séjour.
Un grand merci aux professionnels d’OTJ Marcela Bernardo, Valentina Molina et Anne-Catherine Salomon, qui ont assuré la dimension pédagogique du séjour.
Chapeau aux deux Cécile et aux deux Valérie qui ont assuré l’intendance, œuvré aux fourneaux et veillé à la sécurité et la santé de chacun des participants. Merci aux super animatrices Coline, Elise, Julie et Michelle d’avoir permis une ambiance de folie. Roger a coordonné l’organisation avec le Théâtre du Peuple et la commune de Bussang et Christophe a été le chef d’orchestre qui a piloté l’opération avec la précision d’un métronome.
Nous remercions le maire d’Obernai Bernard Fisher et le conseil départemental du Bas-Rhin qui nous ont fait confiance et soutenu dans cette opération en finançant le transport d’Obernai à Bussang.