La troupe

Depuis 2003, une quarantaine de comédiens issus du territoire d’Obernai et environs, de 8 à 18 ans suivent une formation pluridisciplinaire en théâtre, danse et chant et sont accompagnés sur scène par une vingtaine d’enfants musiciens et chanteurs de l’Ecole de Musique et de Danse d’Obernai.

Ils suivent cette formation sur l’année sous la direction de Marcela Bernardo. Et aboutissent en fin de parcours à 2 représentations d’une comédie musicale, écrite chaque année spécialement pour eux par Marcela Bernardo sur des thèmes aussi variés que Cendrillon, Sainte Odile, les Années Folles…

Et c’est devant un public de 800 spectateurs qu’ils se produisent !

Des danseurs professionnels, Valentina Molina et Alejandro Hernandez les forment au tango, mambo, salsa et autres danses et chorégraphies au gré des thématiques visitées chaque année.

Les parents de ces comédiens sont eux aussi acteurs de la création de par leur engagement dans l’association Ô Théâtre les Jeunes, et leur investissement dans l’ensemble du projet.

Il en est de même des anciens comédiens qui rejoignent l’association pour oeuvrer au chantier de création ou s’impliquer dans le projet associatif.

Une aventure humaine hors du commun !

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET …

Le théâtre musical est un genre à part entière. Il articule l’écriture dramatique avec une écriture musicale et chorégraphique qui sont, elles aussi, dramaturgiques. La transmission de savoirs dans ce domaine, adressée aux jeunes, nécessite d’une réappropriation de chaque étape de sa réalisation avec des objectifs autant artistiques que pédagogique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action artistique de formation et de création théâtrale et musicale adressé aux jeunes de 8 à 18 ans, réalisée tout au long de l’année scolaire. La troupe compte aujourd’hui avec environ 60 jeunes, 40 comédiens et 20 musiciens, encadrés par une équipe d’artistes et des formateurs autours de diverses disciplines : théâtre, musique instrumental, chant solo et choral et danse sous la direction d’une auteure-metteur en scène spécialisée dans la comédie musicale.

L’action finit avec une valorisation publique sous forme de 2 spectacles « tout public », rattachés à la programmation du Festival Pisteurs d’Étoiles qui réunit environ 800 personnes et 1 présentation à l’Espace Malraux de Geispolsheim.

Tout au long du processus de création, de l’écriture à la réalisation, l’accent est mis sur le fait de garder « l’enfant » au centre de la démarche pédagogique, pour permettre à chaque jeune de capitaliser et de développer ses acquis techniques et son potentiel d’expression artistique, en les associant à la construction des éléments interprétatifs, musicaux et chorégraphiques qui donneront forme et vie à l’œuvre.

Alliant le jeu, la musique, la danse et le chant chaque création ouvre aux jeunes une ample palette de découverte, de développement et d’expression et, pour beaucoup parmi eux, ce travail les a accompagnés de l’école primaire à l’université.

L’EQUIPE

L’équipe travaille sous la direction générale d’un metteur en scène et dramaturge, et est composée par des artistes de la Cie SIMPLEMENTE TANGO et des professeurs de l’Ecole de Musique de la ville de production (Obernai)

DIRECTION GENERALE – ECRITURE ET MISE EN SCENE

Marcela BERNARDO

DRECTION CHOREGRAPHIQUE ET FORMATION DANSE

Abdoulaye KONATE depuis 2016

Valentina MOLINA depuis 2018/2019

COORDINATION MUSICALE

Nicolas FREIS, depuis 2018

COORDINATION ARTS PLASTIQUES DE SCENE

Valentina MOLINA (costumes)

ARTISTES FORMATEURS

Les coordinateurs théâtre, musique, danse, et scénographie / costumes, se réunissent au début du chantier pour étudier ensemble la proposition d’écriture de l’auteur-metteur en scène et déterminer les apports possibles de chaque discipline. La part importante donnée à la création des différents éléments, positionne l’équipe dans une approche pédagogique nettement artistique. En ce qui concerne l’École de Musique, leurs connaissances concernant les parcours pédagogiques des jeunes, et l’évolution interne du groupe d’année en année, permettent d’orienter la forme scénique finale de la pièce en exploitant tout son potentiel dramatique et musical.

Les formateurs en danse bénéficient d’un historique de travail avec les jeunes, étant donné que les répertoires choisis sont suivis et repris pendant plusieurs créations pour installer une progression d’apprentissage. Cependant, leur mission première est la construction du « corps expressif » sur le plateau

La mise en chantier d’une écriture originale est le pilier de cette démarche, tant elle permet de gérer et d’adapter l’apprentissage, ouvrant la place à tous les jeunes, à travers d’un éventail d’exigences et d’acquis adaptés, qui offre à chacun une marge de progression personnalisée à partir des atouts, des besoins et des intérêts qui sont les leurs, toute en gardant sa mission de formation artistique soignée et, plus largement, d’ouverture culturelle, découverte et accès aux disciplines du spectacle vivant.