2014 – Odile et les cigognes

La pièce

L’histoire

Les cigognes apportent à la Duchesse Besrwinde, épouse du Duc Etichon-Adalric d’Alsace, son bébé tant espéré. A la surprise générale et malgré les souhaits du Duc, il s’agit d’une petite fille, qui, malheureusement, est aveugle. Adalric donnera l’ordre de se débarrasser du nourrisson, mais, avec la complicité de la Duchesse, les cigognes, réussiront à la mettre l’abri. La vie d’Odile en exile forgera une jeune fille sensible, curieuse et décidée qui, au dépit des dangers, sait que son chemin l’amènera de retour chez son père à Hohenbourg …

Les éléments dramaturgiques

Odile et les cigognes, présente, sous forme de Comédie Musicale, la Vie de Ste Odile. Une Histoire, entre faits historiques, légende et récit religieux, qui nous dévoile une période intense, brutale et fantasque de l’Alsace dans les balbutiements du Moyen Age.
Les premiers royaumes chrétiens, assoiffés de puissance et d’universalité, se débattent dans un contexte mouvementé, dont sa férocité n’a de pair que sa frayeur et son attraction pour le divin et l’occulte. Empreinte de superstitions, de mythes païens des cultures diverses, de traditions sociales et familiales, de devises immuables et de mandats divins, la vie des serviteurs et des Seigneurs se voit tantôt corsetée, tantôt bousculée.
Dans ce quotidien mystérieux, étriqué et implacable, une petite fille aveugle, verra ce que personne ne peut voir : l’inaliénable du chemin choisi, le sens profonde de la magie du monde et l’âme de toute chose.

Odile et les cigognes nous entraîne dans un espace où l’imaginaire et le réel se côtoient intimement pour raconter cette épopée légendaire d’un enfant qui a porté son regard bien plus loin que prévu … au-delà du vol des cigognes …

L’aspect dramatique

Cette écriture originale nous propose un regard sur l’histoire de Sainte Odile qui met face à face, deux façons opposées de voir la vie : celle du clivage et de la violence et celle de l’empathie et de la compassion.
Ce récit romancé de l’enfance d’Odile, retient comme dominante du personnage une humanité sensible qui lui permet de comprendre le monde et d’aller de l’avant. On raconte ainsi, l’histoire d’une fille qui étant aveugle « voit » ce que les enfants voient au delà des yeux : le lien fondamental qui unit les hommes et les émotions qu’ils partagent. C’est en reliant ces émotions (religare) que son histoire devient, dans la pièce, une parabole des religions, traitant toutes les croyances dès la perspective de faire « lien » et donner du sens au monde.
Tantôt émouvante, tantôt drôle, tantôt dramatique et parfois critique, le traitement du sujet déploie des lectures diverses de la réalité de l’époque, mettant en rapport des personnages réels avec des figures fantastiques, des nobles et des vassaux, des croyants et des athées.
A l’instar de la complexité de cette période, avec son imaginaire bigarré et exubérant, l’oeuvre met en dialogue croyances, mythologies et traditions, pour bâtir un univers aux allures de conte philosophique dans le cadre dramaturgique du merveilleux.

Chantier artistico-pédagogique
découvertes et formation

A l’occasion de cette nouvelle création, les jeunes comédiens, poursuivront leur formation théâtrale avec une mise en valeur des différents genres dramatique et des apprentissages chorégraphiques mis en place par le chantier de création.
La création artistique n’a pas vocation à être un objet éducatif en soi, mais, sa matière, ouvre des portes aux différents apprentissages et répertoires à explorer. Dans notre partenariat avec l’Ecole de Musique et dans le travail de chaque artiste-formateur, la transmission de savoirs qui prend chair dans le chantier de création,
peut être développée à partir des éléments annexes que la pièce propose.
Cette année, le sujet qui nous occupe, a permis, entres autres, aux jeunes musiciens, de continuer avec leur découverte de rythmes latino-américains et d’aborder la musique, les instruments et le chant choral du moyen âge ainsi que d’avoir un aperçu des danses folkloriques d’Alsace.

Théatre

Le choix d’une légende historique locale comme sujet, a orienté l’écriture vers une forme très contrastée. Le versant dramatique des personnages et l’inclusion d’un traitement plutôt lyrique des certaines parties du récit, ont été plus présents et articulés à la comédie et au burlesque. Les jeunes acteurs ont ainsi exploré les
aspects le plus noirs de leur palette et ils se sont exercé, médian un travail rigoureux d’écoute et d’analyse de texte, à la restitution théâtrale de la prose poétique.

Danse

Dans le continuum des formations réalisées les années précédentes, les comédiens, ont abordé le travail chorégraphique dans une approche qui réunit la découverte des danses du monde, la technique corporelle et la retraduction dramatique de la danse, propre au Tanz-theater.
Cette démarche présente 2 objectifs :
– Développer une appropriation du corps comme outil d’expression dramatique, lisible autant à travers le geste que le texte, pour nourrir le travail des comédiens.
– S’initier à l’expression chorégraphique pour élargir la palette expressive
Le choix du répertoire chorégraphique tient compte des besoins spécifiques de l’oeuvre et du programme pédagogique de découverte déjà en cours. Nous sommes partis des différentes danses existantes, en sélectionnant les esthétiques, les figures et les techniques qui font sens dans le récit à niveau des contextes,
du texte et des personnages. La troupe aborde, ainsi, le travail chorégraphique, non pas comme une répétition, plus au moins aisée, de mouvements, mais comme un discours dramatique expressif et habité.

Danses Choisies :

La pièce intègre l’approfondissement des acquis autour des danses folkloriques latino-américaines, une exploration des danses populaires alsaciennes et une approche à la chorégraphie de gestes et la construction des dominantes de personnages et des parcelles de narration par le mouvement.

-Danses argentines
-Malambo (danse de défis. Figures des pieds) Les Faunes – Les soldats
-Chacarera (danses galante. Figures avec foulards et jupes) Les Cigognes
-Danses traditionnelles Alsaciennes
-Mazurka (danses populaires groupales) Les paysans
-Chorégraphies de gestes
-Corporal-Rythme (Frappes et rythme) Les prières – Les rites

Formateurs danse :

La découverte et la formation en danse sera assurée par :
– 2 professeurs de folklore argentins dans la continuation du programme de formation en danses latines commencé en 2010
– Un groupe de Danses Folkloriques d’Alsace

Musique

Le Projet inclut une vingtaine de jeunes élèves musiciens dont la mission est celle d’imaginer, construire et exécuter la musique de la pièce.
La création propose des pièces originales et des détournements des pièces existantes pour faire vivre l’histoire.
Suivant les indications de l’écriture, les jeunes, accompagnés par leurs professeurs de musique, accèdent aux connaissances nécessaires et développent les outils techniques qui leur permettent réaliser les éléments musicaux que le texte demande.
Dès 4 langages musicaux : les atmosphères, les codes dramatiques, les bruitages et les tableaux musicaux (instrumental et choral), les 3 premières sont crées entièrement par les musiciens. Les tableaux musicaux, eux, concernent des créations instrumentales à partir des lignes mélodiques des chansons créées pour l’oeuvre.
Pendant les répétions, comédiens et musiciens, apprennent à articuler leur travail et à s’appuyer mutuellement. Cette recherche de pulsation globale et des nuances, invite les musiciens à être impliqués, réactifs aux actions du plateau et à l’écoute de l’histoire que l’on raconte ensemble.

Esthétique musicale choisie

– Rythmes argentins et latino-américains
– Musique instrumentale et vocale du Moyen Age
– Danses d’Alsace
– Chansons Originales

Formateurs musique

La formation et l’encadrement du travail musical a été assuré par les professeurs de l’École de Musique d’Obernai

Esthétique, scénographie et costumes

« Odile et les cigognes » nous plonge dans une esthétique moyenâgeuse primitive, avec des costumes rustiques et assez uniformisés chez le peuple et des signes de rang chez les nobles. Ce choix austère, lié aux personnages naturalistes, fait contraste avec les stylisations d’animaux et l’exubérance des archétypes mythologiques des personnages fantastiques.

Coordination plastique

Pour la création des éléments scéniques, les costumes et les accessoires, le chantier a mis en relation les parents, grands-parents, et d’autres bénévoles, encadrés par une artiste en arts graphiques et costumes.

Animation du territoire

La tournée

La création a eu lieu dans le cadre du Festival Pisteurs d’Étoiles à Obernai, dans la salle du Lycée Agricole, et dans l’espace André Malraux de Geispolsheim, touchant un public familial d’environ 800 personnes.
Le chantier élargi à Geispolsheim, a permis aux jeunes et aux publics des autres communes de voir la pièce, de connaître le projet et d’échanger avec ses participants.
Les activités périphériques organisées tout au long du chantier pour les jeunes et leurs familles, ont réunit des publics du territoire Ste Odile et de Geispolsheim, autour des rencontres culturels et festifs avec :
– Spectacles – Animation – Repas Dansants
1- La Estancia (Folklore argentin et Alsacien) avec l’Association « Les coquelicots »
2- Animation Historique – Découverte Médiéval (Arts-Métiers- Démonstration de Combats) Avec
l’Association L’Oust de l’Hibou »
– Stages de danses
1- Stages de Tango : Niveau 1 et 2
2- Stage de salsa : Niveau 1 et 2
Adressés aux jeunes, leurs familles, des associations partenaires et public en général

Nouveaux publics et acteurs culturels

La 3ème représentation à l’Espace Malraux de Geispolsheim a été, ainsi, l’occasion de rencontrer les acteurs culturels, les écoles, les associations et les publics de la ville. Nous avons organisé, au même temps, des animations dans les écoles des communes avoisinantes rencontrant, au total, plusieurs centaines d’enfants.
Ce travail de terrain nous a permis de convoquer un public familial nombreux qui a rempli la Salle Malraux.
Nous avons compté avec la présence de plusieurs enseignants et directeurs d’école du territoire ainsi que des représentants du conseil municipal et de M Zaegel, maire de la ville.