La Chine à l’honneur à Obernai

Dans le cadre de préparation des rencontres et des initiatives de formation de la troupe autour de la culture chinoise, l’association O Théâtre les Jeunes a organisé le 21 novembre dernier la visite à Obernai de Monsieur Ling Jun, Consul Général de Chine à Strasbourg et de Monsieur Chen Yue, directeur de l’Institut Confucius d’Alsace.

Monsieur Bernard Fisher, Maire d’Obernai, a accueilli la délégation chinoise ainsi que le bureau d’OTJ dans les salons de la mairie. Ils ont échangé sur le dynamisme de la ville d’Obernai et les missions de la représentation diplomatique chinoise. La délégation s’est ensuite déplacée pour une visite de la Salle Sainte Odile (Ecole Municipale de Musique), de l’Espace Athic et de la Médiathèque en compagnie d’Amandine Perret, la nouvelle directrice de l’Espace Athic et de Pauline Klaer-Reist la directrice de la Médiathèque. Messieurs Ling Jun et Chen Yue ont ensuite assisté à une séance de répétition de la troupe et ont eu l’occasion d’échanger avec les comédiens et d’exprimer leur intérêt et leur enthousiasme pour la prochaine création de Marcela Bernardo.

La visite s’est terminée par une réunion informelle avec les membres du bureau d’OTJ lors de laquelle ont été évoqués les pistes de collaboration qui peuvent se mettre en place avec le Consulat Général de Chine à Strasbourg et l’Institut Confucius d’Alsace.

O Théâtre Les Jeunes a informé nos hôtes de notre projet de Nouvel An Chinois prévu à Obernai le 23 février prochain. C’est pour nous l’occasion de créer un évènement grand public dans l’esprit de la thématique de notre création 2019. La troupe et les membres de l’association OTJ seront également invités aux manifestations du Nouvel An Chinois qui seront organisées par la représentation diplomatique chinoise au Pavillon Joséphine à Strasbourg en février prochain.

Nous sommes ravis et enthousiastes du partenariat qui se dessine, et qui va permettre de donner des outils aux jeunes membres de la troupe pour travailler leur projet et leur ouvre des perspectives nouvelles.

 

L’équipe OTJ

« Le chant du Merle bleu », c’est parti !

Ça y est, ce mercredi 3 octobre, la troupe d’O Théâtre les Jeunes lance ses chantiers pour 8 mois intenses de création de notre nouvelle œuvre de théâtre musical, écrite et mise en scène par Marcela Bernardo : « Le chant du Merle bleu ».

De l’histoire, nous ne saurons pas plus qu’il s’agit d’une intrigue policière qui se déroule entre la Chine et la Grande-Bretagne du XIXème siècle sur fond de la guerre de l’opium… Pour le reste, ce sera un secret bien gardé entre la metteure en scène et ses 52 comédiens, jusqu’au deux représentations prévues les 1 et 2 juin prochains. D’ici là, tout un univers va progressivement être façonné, avec des musiques originales de Nicolas Freis, le travail chorégraphique de Valentina Molina, et grâce aux consultants qui vont accompagner la troupe dans la découverte de la culture fascinante de l’empire du milieu.

Les jeunes ont de 8 à 18 ans. Une partie du travail est faite par groupe d’âge, et progressivement, au fur et à mesure que chacun forgera son personnage, la troupe ne formera plus qu’un collectif soudé au service de l’œuvre. Pour y parvenir, chacun a sa place dans la troupe : on y vient pour le plaisir de se retrouver, de se métamorphoser, de se révéler, de s’exprimer librement et d’être respecté dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse, pleine de gaieté et de franches rigolades.

O Théâtre Les Jeunes est une troupe d’amateurs qui s’investit dans un projet élaboré et encadré par des professionnels, avec l’exigence de qualité attendue sur un spectacle ouvert à tout public. Cela nécessite un travail et des répétitions intenses. L’ensemble de la troupe s’engage donc certains week-ends et une partie des vacances scolaires à participer à des séances de travail entre plusieurs groupes ou pour l’ensemble de la troupe. Ces répétitions sont indispensables. Il est essentiel de ne pas les manquer et d’y être à l’heure. Un comédien absent, c’est potentiellement toute une scène et l’ensemble de la troupe qui sont pénalisés. Le calendrier des répétitions est publié sur la page web d’OTJ et sur Facebook. Il sera régulièrement mis à jour en fonction des scènes à travailler. Bien sûr, les vacances sont sacrées ! Et si on est malade, il faut avant tout se soigner et se reposer. Dans ces cas, il convient de prévenir à l’avance de ses absences pour que le travail de la troupe soit adapté.

Autour des comédiens, de la metteure en scène et des professionnels, nous serons cette année encore une légion joyeuse de bénévoles à mettre en commun nos talents pour la confection des costumes, la construction des décors, la création des maquillages, la réalisation des supports vidéo, la promotion de notre projet, la récolte des fonds… Quel que soit votre âge, vos goûts, vos envies, et même si vous ne savez « rien » faire… venez nous rejoindre pour goûter au plaisir de la production d’un spectacle vivant. Vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire à partir de « rien ».

Cette année sera spéciale pour nous, car nous célébrons le 15ème anniversaire de ce projet de création de théâtre musical Jeunes. Nous avons l’ambition de marquer le coup par une série d’évènements exceptionnels ouverts à tous, inspirés du travail qui sera réalisé par la troupe autour de la culture chinoise. Ces évènements seront annoncés en temps voulus.

Cette année est aussi spéciale car pour la première fois un nouveau Comité avec de nouveaux zigotos vient compléter le noyau historique des fondateurs et fondatrices de O Théâtre Les Jeunes. C’est l’occasion de dire un immense merci à notre ancienne présidente Isabelle et à notre ancienne trésorière Cathy. Pendant 5 ans, elles ont porté à bout de bras le bébé OTJ, l’ont défendu et fait grandir avec passion et énergie jusqu’à devenir ce projet unique de formation théâtrale intégrale et de plus en plus reconnu en Alsace. Le défi est immense pour être à la hauteur de cette ambition, mais nous savons qu’Isabelle et Cathie continuerons d’être nos anges gardiennes et que nous pourrons compter sur leur soutien.

Il ne me reste plus qu’à dire :

OTJ万岁

et

祝你好运 « Le chant du Merle bleu »

Comédiens, professionnels et bénévoles, c’est parti pour une nouvelle saison : on compte sur vous.

 

Roger & la team