Tous les articles par Nicolas FREIS

Rencontrez Le Peuple de la chrysalide !

Ragnarök !! La terrible bataille finale qui a vu s’effondrer le monde des vikings et de leurs dieux !

Dans cette guerre sans merci, deux visions du cosmos, deux énergies irréconciliables se sont affrontées : « Mourir les armes à la main », la sommation du dieu Odin à ses valeureux guerriers défunts, les Einherjards, et « Vivre en paix », la volonté de son fils Balder, dieux de l’amour et de la lumière.

Ces deux forces irrésistibles ont jaillit du cataclysme en emportant chacune, une poignée de survivants pour recréer deux nouvelles civilisations que tout opposait.Les Einherjards, mus par la rage du combat, ont continué à épuiser la terre, en extrayant les roches et les métaux pour fabriquer des armes. Sous les ordres de Kria, la Valkyrie, ils sont devenus ainsi les maîtres des « Montagnes creuses ».Les autres, elfes, trolls, mages et tous les êtres magiques du petit peuple, ont étés happés par une puissance originaire suprême.

Maitresse féconde de tout ce qui existe : La Chrysalide

Après une saison ponctuée de répétitions, d’interruptions, de visio-répétitions, de reprise, de re-interruptions, etc. les 40 comédiens d’OTJ (ainsi que toute l’équipe artistique ) attaquent des vacances bien méritées ! En effet, malgré toutes les péripéties liées à la situation sanitaire, tous ont oeuvré sans faiblir à faire avancer la pièce, pour un aboutissement prévu en octobre.

Au delà des répétitions, les costumes et les maquillages sont déjà bien avancés, et cela sous le regard acéré de Marcela et grâce aux doigts de fée de Valentina. Cette année (comme les précédentes d’ailleurs) à vu naître une foule de personnages issus de la mythologie, des elfes aux trolls, en passant par les magiciennes, sorcières et autres fées.

Et côté musique, notre Maestro Nicolas vous fera voyager dans des contrées lointaines et fantastiques. Un doux et juste mélange de musique celtique, moyenâgeuse, wagnerienne, mystique … sur des ambiances à la Vangélis, M83, David Bowie avec une touche de Rap et un hommage à Chopin.

Rendez vous le 9 et 10 octobre 2021 pour rencontrer le peuple de la Chrysalide !

DOLL CITY : DATES ET RÉSERVATIONS

Ô Théâtre les Jeunes présente sa 16ème édition de théâtre musical jeune , une création originale écrite et mise en scène par Marcela Bernardo, avec les jeunes comédiens de la troupe Ô Théâtre Les Jeunes

De l’autre côté de la fenêtre, la nuit étoilée semble se perdre dans un calme infini… Pourtant, une oreille attentive pourrait distinguer sans peine, les bruits de la course poursuite permanente entre les habitants de cette vallée perdue de la Californie. Les colons pourchassent les indiens, les mexicains pourchassent les colons et les indiens pourchassent tout le monde. De ce côté de la fenêtre, dans la chambre de Molly, ses jouets essayent de la prévenir. « Regarde-moi ! » lui dit le Chaperon Rouge, « je n’ai pas voulu voir la réalité, conclusion : le loup m’a mangé ! ». « Le monde réel est trop horrible ! », rétorque Molly. « Peut-être », répond le Polichinelle, « mais un jour la réalité va rentrer par cette porte, et tu ne seras pas prête ! »… Hélas, il n’a pas cru si bien dire…

Ecriture et mise en scène : Marcela Bernardo

Chorégraphies et costumes : Valentina Molina

Création musicale : Nicolas Freis

Technique vocale : Anne-Catherine Salomon

Création vidéo : Bernard Lapointe

Création décors : Laure Couturier, Christophe Valentin et Pierre Ramstein

Coordination maquillage : Rachida Boutaleb et Sophie Borschneck

Producteurs délégués OTJ : Roger Nasset, Cécile Schlotter, Christophe Valentin et Valérie Zaegel

Date & Lieu des représentations :  Samedi 10 octobre à 20h, Dimanche 11 octobre à 11h et 16h30, à l’Espace Athic – Cour Athic, Obernai.

Réservations en ligne : Espace Athic 

 

Protocole d’accueil du public en raison de la crise Covid-19

Le nombre de places est limité et le placement sera numéroté dans le strict respect du protocole de distanciation en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour une personne réservant seule, les fauteuils de part et d’autre seront libres. Pour un groupe de plusieurs spectateurs réservant ensemble, les places affectées seront contiguës sur la même rangée et 1 fauteuil vide sera laissé de part et d’autre du groupe.

Pour la santé et la sécurité de tous, les mesures suivantes seront appliquées à l’intérieur de l’Espace Athic :

  • Le port du masque est obligatoire dès 11 ans.
  • Le public est invité à se frictionner les mains à l’entrée de l’Espace Athic avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Le public est prié de respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes dans la file d’attente.
  • Le public doit respecter les gestes barrières en s’abstenant de se déplacer en cas de symptômes ou de suspicion d’infection au virus; éternuer ou tousser dans son coude ; saluer sans serrer la main et s’abstenir des embrassades ; utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle.

Des modifications du protocole pourront être appliquées en cas d’évolution de la réglementation en vigueur.

OTJ De retour En Studio !

Le spectacle était passé , les vidéos étaient dans la boîte pour le futur DVD, mais il restait également une bonne heure de bande sonore.  Que faire de toute cette matière ? A la différence de la pièce « La Légende d’Antillya » où il y avait plus de chant, le ratio musique/chant du « Chant du Merle Bleu » est largement à l’avantage du premier : un « Album » tel qu’il avait été conçu pour la pièce précédente aurait été trop long et ennuyeux à l’écoute. Il fallait trouver autre chose.

« Un Radio théâtre, Un truc à la Orson Welles  » ! s’exclama Marcela. Plus précisément, un conte récité, avec des bribes de dialogues et la musique en fond qui illustre.

Nous voilà donc partis pour ce projet totalement inédit. Une fois le nouveau texte/récit/dialogue écrit  (oui parce qu’il fallait tout adapter au format) , la trame musicale placée , les rôles définis pour les conteurs/conteuses, nous avons passé deux après midi,  avec une vingtaine de comédiens, au  studio d’enregistrement de l’association Janis Records avec un planning de malade, minutieusement défini avant, pour enregistrer les différentes voix des chanteurs, et des récitants !

 

 

 

Première étape : le Debrief du fonctionnement de l’enregistrement en studio et le rappel des objectifs de l’après midi, le tout dirigé par les mains de maîtres de Nicolas et Marcela.

 

 

 

Et c’est parti pour 2x5h d’enregistrements, dans la joie, le délire, et la bonne humeur !

Jusqu’au moment où tout part en vrille !  et ça ne commence pas par le plus jeune :

Au final, les deux journées se sont finis avec un gros doute ! est ce qu’on arrivera à faire ce qu’on voulait ? Question pertinent, car tout avait été enregistré « en petite coupure », avec les gens présents, et sur deux jours. Et on priait de n’avoir rien oublié, et qu’on ait suffisemment de pistes exploitable pour  le projet « Radio Théatre ». Les deux journées se sont toutefois finies comme elles avaient commencées : dans la bonne humeur !

 

Et au final, après plusieurs dizaines d’heures de mixage intensif, de tricotage et autre bricolage pour tout remettre en ordre, le résultat a été bluffant ! un récit en musique et chant de plus d’une heure, parfaitement synchronisé, sans vide, et parfaitement cohérent !

L’expérience inédite de « Radio Théâtre » pour le « Chant du Merle Bleu » est un succès que je vous invite à écouter ! Pour cela, il suffit de nous contacter (via le formulaire de contact)

 

Expédition au Théâtre du Peuple à Bussang

Ils étaient une cinquantaine de jeunes du territoire de Saint-Odile, ce week-end du 15 et 16 février 2020, à mettre le cap vers Bussang. Cette petite commune des Vosges est le siège d’un lieu mythique : le Théâtre du Peuple fondé en 1895 par Maurice Pottecher, fils d’industriel local et homme de lettres précurseur qui ambitionne d’inventer un théâtre, loin de Paris, renouvelant l’art de son temps tout en rendant la culture accessible au plus grand nombre.

C’est pour découvrir ce lieu et son histoire que nos jeunes de 8 à 17 ans, tous amateurs de théâtre ont embarqué avec OTJ : pendant plus de 3 heures, ils ont découvert l’architecture du magnifique bâtiment en bois classé aux monuments historiques. Ils ont pu déambuler et pratiquer des exercices théâtraux sur le plateau du théâtre avec son unique fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne, et lever le voile sur certains secrets des coulisses et les codes des équipes techniques.

Mais le théâtre n’est pas qu’un lieu… c’est avant tout des personnages, des textes et des situations incarnées. La bande d’OTJ a pu assister en soirée au « Don Quichotte » de Miguel Cerventès, adapté en petit format par la compagnie Le Festin avec une mise en scène d’Anne Laure Liégeois. Après avoir vu la performance, ils ont pu échanger avec les comédiens Lise Gervais, Rodolphe Martin et Charles-Antoine Sanchez, pour les interroger sur leurs ambitions, leurs rêves, les difficultés et les risques de ce métier. Ce fut l’occasion d’écouter leurs anecdotes drôles et parfois graves, qu’ils ont vécu pendant qu’ils jouent. 

Après le copieux repas, OTJ se voit confier une mission de la plus haute importance : un personnage mal-intentionné a-t-il éteint « la servante » du Théâtre du Peuple ?  Pilotée par une équipe d’animation de choc (Coline, Elise, Julie et Michelle), la veillée va durer jusque tard dans la nuit, à affronter les épreuves permettant de décoder l’énigme révélant le coupable.

Dimanche est consacré à la pratique. Chez OTJ, on se forme aux différents arts de la scène. Les ateliers s’enchainent pour les différents groupes : avec Marcela, on explore les techniques d’expression par le mime, la gestion des postures et des masques du visage ; avec Anne-Catherine, on travaille la voix et le chant en s’appuyant sur les morceaux composés pour Doll City ; avec Valentina, les corps sont mis en mouvements et dans le rythme.

Continuer la lecture de Expédition au Théâtre du Peuple à Bussang

Le Chant du Merle Bleu : Dates et réservations

Une nouvelle pièce du théâtre musical de Marcela Bernardo avec 50 comédiens de la troupe Ô Théâtre les Jeunes.

Bientôt, le Merle Bleu, sage parmi les sages, oubliera de chanter et en mourra. Xû Ping, le vieux mandarin de la Dynastie Qing, redoute d’entendre ces ultimes gazouillements qui verront mourir son oiseau préféré comme tous les autres avant lui. Les oiseaux oublient de chanter, les arbres de fleurir et les hommes, tout simplement, de vivre. Voilà les effets maléfiques de « la potion de l’oubli » qui se propage en Chine depuis quelques temps. L’harmonie entre les 4 mers part en éclats. Mais qui peut être le responsable ? Xû Ping, ne comprend pas. Son vieil ami, Sherlock Holmes, a sa petite idée…

Écriture et direction : Marcela Bernardo
Chorégraphies : Valentina Molina
Réalisation musicale : Nicolas Freis
Régie : Yves Spinner
Création décors : Laure Couturier, Pierre Ramstein et Olivier Wagner
Conception costumes : Valentina Molina
Coordination costumes : Isabelle Kraeutle
Coordination maquillage : Rachida Boutaleb et Sophie Borschneck
Réalisation costumes et maquillage : Ateliers d’OTJ avec la participation du CSC Arthur Rimbaud
Producteurs délégués OTJ : Cathy Kirrmann, Isabelle Kraeutle, Roger Nasset, Cécile Schlotter, Christophe Valentin et Valérie Zaegel

Dates des representations : Samedi 1er Juin à 20h, Dimanche 2Juin à 15h

Réservations en ligne : Espace Athic d’Obernai

Très belle année du Cochon pour O Théâtre Les Jeunes

Grand succès de la journée de rencontres autour de la culture chinoise à Obernai

Il est 9h ce samedi 23 février et on s’agite déjà dans tous les coins de l’espace culturel Athic pour les derniers préparatifs. Les lampions, les lanternes et les calligraphies chinoises donnent déjà à la Salle Saint Odile un air de marché populaire pékinois. On tire les derniers câbles, on teste les machines à crêpes, on installe les ateliers. M. Chen et son équipe de l’institut Confucius arrivent pour installer l’exposition de tableaux et calligraphies.

A la médiathèque, les comédiens s’échauffent avec Marcela pour leur première séance de lecture. A 10h30, les premiers enfants sont installés au premier banc avec leurs parents. Ils tirent au sort les contes auxquels ils auront droit. Emma, Emie, Marie, Elise, Michelle, Philémon et Yanis lisent dans un silence de cathédrale les contes tels que Le rêve de Tao, Le Dragon et le Phenix et Tanabata : les amours malheureuses de Kenhyu et Orihime.

Lei Ma, Yanjie Ding, Shiqi Bao et Xingzi Chen, étudiants chinois à Strasbourg écoutent avec émotion pour la première fois des contes de leur enfance en langue française. La rencontre-débat qui les réunit avec le groupe de jeunes est l’occasion de parler de tout sans tabou, de la Chine authentique comme des clichés de part et d’autre. On s’amuse des premières expériences en découvrant la France où « tous les magasins ferment tôt et ne sont jamais ouverts le dimanche. » On parle de système politique, de la difficulté d’apprendre la grammaire française parce qu’il n’y a pas d’équivalent en chinois. On échange de la vie quotidienne et des sorties des jeunes chinois au karaoké ou aux salles de jeux vidéo. On parle aussi d’histoire, de la « guerre des drogues » méconnue en Occident alors qu’elle est encore très vivace dans la mémoire collective chinoise pour ce que cet épisode de l’histoire a été scandaleux. La guerre de l’opium étant au centre de la prochaine création d’OTJ, nos invités chinois sont invités à venir assister au spectacle « Le Chant du Merle Bleu » les 1 et 2 juin prochains.

Les discussions se poursuivent pendant le repas préparé par Valérie, Cécile, Rachida et Valentina et pris en commun avec l’ensemble des bénévoles. Mais les visiteurs se pressent déjà devant la caisse de Louise pour prendre leur carte d’accès aux ateliers. Coline, Eloïse, Michelle, Louison, Sophie révèlent sur les visages des participants le dragon qui sommeille en chacun de nous. Isabelle, Valérie, Cécile, Lison supervisent la fabrication des pliages de dragon et de lanternes chinoises. Alain et Christophe aidés par Emma, Emie et Marie tournent les crêpes.

Alors que la deuxième séance de lecture vient de commencer à la médiathèque, le Consul général de Chine Ling Jun et le maire d’Obernai Bernard Fischer arrivent. C’est déjà leur deuxième rencontre. Tout en se laissant guider par Cathy et Roger pour découvrir chacun des ateliers proposés, et s’arrêtant longuement devant l’exposition et l’atelier de calligraphie, ils échangent de la vie de la communauté chinoise et du nombre de visiteurs chinois en Alsace ainsi que du tissu économique autour d’Obernai.

L’adjointe à la Culture de la ville d’Obernai, Valérie Geiger qui accompagne la délégation officielle, en profite pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de création d’OTJ, et nous redit le souci de la commune de soutenir et de pérenniser le projet.

Le Maire d’Obernai devait partir à 15h, il est finalement resté une heure de plus pour assister dans la salle Adalric à la séquence de Taï Chi et Kung-Fu. La salle est comble et comblée devant la démonstration teintée du calme intérieur et de la puissance des gestes et du sabre des élèves de Maître Han Sangtao de Wushu Sources.

La conférence « La Chine et nous » conduite par  Shan Shu Bian, président de l’association des Chinois d’Alsace et entrepreneur intervenant auprès de la CCI, est prévue principalement pour un public d’adultes. Mais Nicolas, 13 ans et comédien d’OTJ y participe également. La pensée chinoise est présentée sous le prisme d’un équilibre permanent et d’un rapport d’inter-dépendances entre des concepts opposées, à la différence de notre culture occidentale qui marque des frontières franches entre le paradis et l’enfer, l’homme et la femme, le maitre et l’élève. Juste une demi-heure pour l’exposé passionnant de Shan Shu Bian ne peut qu’être source de frustration. Cette conférence permet juste de mettre l’eau à la bouche et donner l’envie d’aller plus loin.

Le nombre de personnes qui souhaitent participer à la cérémonie pédagogique du thé est très largement supérieur à la capacité de la salle. On se sert pour faire de la place pour un maximum de monde, on reste debout au fond et devant la porte… Pang Bo de l’institut Confucius a à peine le temps de présenter les différentes variétés et la place de la culture du thé dans l’empire du milieu.

Après une dernière démonstration de Taï Chi, et avant la projection en avant-première au cinéma Adalric de « Les Eternels », c’est l’heure de trinquer. Nous levons nos verres remplis d’un délicieux crémant offert par la cave Koenig de Goxwiller pour les 15 ans de la création de Théâtre Musical Jeunes, initié et portée sans interruption depuis par Marcela Bernardo.

C’est l’heure des remerciements pour la commune d’Obernai qui a mis à disposition la salle Saint-Odile, la médiathèque d’Obernai et l’Espace Athic, nos principaux partenaires de l’évènement. Une telle journée n’aurait pu avoir lieu sans l’implication et la participation de l’institut Confucius d’Alsace et Wushu Source, nos contributeurs précieux pour la création 2019. Nous remercions également l’Espace Culturel Leclerc qui a pris le pari de soutenir O Théâtre Les Jeunes et la Ferme Schmitt toujours au rendez-vous.

Et nous n’oublions pas les principaux acteurs du succès de cette journée : chaque comédien, chaque bénévole, chaque parent, qui était là pour installer ou démonter, tenir un atelier, contacter un partenaire, cuire une crêpe ou servir un café. A tous et toute, une très bonne année du cochon.

23 Février 2019 – Nouvel An Chinois à Obernai

En lien avec l’univers de la création de Théâtre Musical 2019 « Le Chant du Merle Bleu » dont les évènements se situent en Chine, et avec la participation de tous nos partenaires qui contribuent à la création, O Théâtre Les Jeunes vous invite à célébrer le Nouvel An chinois au pôle culturel d’Obernai (Rue Athic) le 23 février 2019, à partir de 10h30.

Au programme  :

10h30

L’heure du conte

Lectures par les comédiens d’OTJ
A partir de 5 ans

Médiathèque d’Obernai

& 14h

11h30

Raconte-moi ta Chine

Rencontre avec des jeunes chinois

Médiathèque d’Obernai

De 14h à 17h

Ateliers créatifs

Fabrication de lanternes, pliages chinois, maquillage, …

Participation : 5 €

Salle Saint-Odile

15h

Taï Chi & Kung Fu

Démonstration d’arts martiaux par Maître Songtao Han et ses élèves de Wushu Source

Espace Athic

17h30

Salle Saint-Odile

16h

La Chine et nous

Conférence-Débat

Espace Athic

17h

Cérémonie du Thé

Salle Saint-Odile

20h

Les Eternels de Jia Zhangke

Projection en avant-première.

Sélection officielle du festival de Cannes 2018.

Espace Athic – Cinéma Adalric

Nos partenaires :

Le Nouvel An Chinois

Chers comédiens, chères familles,

Notre création « Le Chant du Merle Bleu » nous amènera dans l’univers de la Chine. Un grand chantier où nos jeunes comédiens s’initient au Tai-Chi et au mandarin, avec le concours d’intervenants spécialisés dans chaque discipline.

Nous avons le soutien et le partenariat du consulat général de Chine et du centre Confucius de Strasbourg. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Obernai le Consul de Chine et le Directeur de l’Institut Confucius, qui ont rencontré les jeunes lors d’une répétition. Auparavant, le bureau OTJ et la délégation ont été reçus par le Maire Bernard Fischer.

Fort de cet élan, OTJ organise un grand évènement ouvert au public et pour lequel vous êtes vivement invités :

le Nouvel An Chinois,  le samedi 23 février 2019, de 10h30 à 18h

Au pôle culturel d’Obernai, cour Athic, avec la participation de l’Espace Athic et de la médiathèque d’Obernai

Au programme : des lectures de contes par nos comédiens, des conférences-rencontres pour tous les âges, des ateliers créatifs de lanterne ou de maquillage chinois pour les plus jeunes, des démonstrations de Tai-Chi et Kungfu, une exposition de dessins et calligraphies chinoises… Vous pourrez également participer à une cérémonie du thé, et peut-être même croiser le célèbre dragon lors d’une de ses sorties surprises.

Tout le programme dans le Flyer disponible ici

Nous clôturerons cette journée par un verre de l’amitié, qui sera servi à l’école de musique, salle Ste-Odile.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous !

L’équipe d’OTJ

 

La Chine à l’honneur à Obernai

Dans le cadre de préparation des rencontres et des initiatives de formation de la troupe autour de la culture chinoise, l’association O Théâtre les Jeunes a organisé le 21 novembre dernier la visite à Obernai de Monsieur Ling Jun, Consul Général de Chine à Strasbourg et de Monsieur Chen Yue, directeur de l’Institut Confucius d’Alsace.

Monsieur Bernard Fisher, Maire d’Obernai, a accueilli la délégation chinoise ainsi que le bureau d’OTJ dans les salons de la mairie. Ils ont échangé sur le dynamisme de la ville d’Obernai et les missions de la représentation diplomatique chinoise. La délégation s’est ensuite déplacée pour une visite de la Salle Sainte Odile (Ecole Municipale de Musique), de l’Espace Athic et de la Médiathèque en compagnie d’Amandine Perret, la nouvelle directrice de l’Espace Athic et de Pauline Klaer-Reist la directrice de la Médiathèque. Messieurs Ling Jun et Chen Yue ont ensuite assisté à une séance de répétition de la troupe et ont eu l’occasion d’échanger avec les comédiens et d’exprimer leur intérêt et leur enthousiasme pour la prochaine création de Marcela Bernardo.

La visite s’est terminée par une réunion informelle avec les membres du bureau d’OTJ lors de laquelle ont été évoqués les pistes de collaboration qui peuvent se mettre en place avec le Consulat Général de Chine à Strasbourg et l’Institut Confucius d’Alsace.

O Théâtre Les Jeunes a informé nos hôtes de notre projet de Nouvel An Chinois prévu à Obernai le 23 février prochain. C’est pour nous l’occasion de créer un évènement grand public dans l’esprit de la thématique de notre création 2019. La troupe et les membres de l’association OTJ seront également invités aux manifestations du Nouvel An Chinois qui seront organisées par la représentation diplomatique chinoise au Pavillon Joséphine à Strasbourg en février prochain.

Nous sommes ravis et enthousiastes du partenariat qui se dessine, et qui va permettre de donner des outils aux jeunes membres de la troupe pour travailler leur projet et leur ouvre des perspectives nouvelles.

 

L’équipe OTJ

« Le chant du Merle bleu », c’est parti !

Ça y est, ce mercredi 3 octobre, la troupe d’O Théâtre les Jeunes lance ses chantiers pour 8 mois intenses de création de notre nouvelle œuvre de théâtre musical, écrite et mise en scène par Marcela Bernardo : « Le chant du Merle bleu ».

De l’histoire, nous ne saurons pas plus qu’il s’agit d’une intrigue policière qui se déroule entre la Chine et la Grande-Bretagne du XIXème siècle sur fond de la guerre de l’opium… Pour le reste, ce sera un secret bien gardé entre la metteure en scène et ses 52 comédiens, jusqu’au deux représentations prévues les 1 et 2 juin prochains. D’ici là, tout un univers va progressivement être façonné, avec des musiques originales de Nicolas Freis, le travail chorégraphique de Valentina Molina, et grâce aux consultants qui vont accompagner la troupe dans la découverte de la culture fascinante de l’empire du milieu.

Les jeunes ont de 8 à 18 ans. Une partie du travail est faite par groupe d’âge, et progressivement, au fur et à mesure que chacun forgera son personnage, la troupe ne formera plus qu’un collectif soudé au service de l’œuvre. Pour y parvenir, chacun a sa place dans la troupe : on y vient pour le plaisir de se retrouver, de se métamorphoser, de se révéler, de s’exprimer librement et d’être respecté dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse, pleine de gaieté et de franches rigolades.

O Théâtre Les Jeunes est une troupe d’amateurs qui s’investit dans un projet élaboré et encadré par des professionnels, avec l’exigence de qualité attendue sur un spectacle ouvert à tout public. Cela nécessite un travail et des répétitions intenses. L’ensemble de la troupe s’engage donc certains week-ends et une partie des vacances scolaires à participer à des séances de travail entre plusieurs groupes ou pour l’ensemble de la troupe. Ces répétitions sont indispensables. Il est essentiel de ne pas les manquer et d’y être à l’heure. Un comédien absent, c’est potentiellement toute une scène et l’ensemble de la troupe qui sont pénalisés. Le calendrier des répétitions est publié sur la page web d’OTJ et sur Facebook. Il sera régulièrement mis à jour en fonction des scènes à travailler. Bien sûr, les vacances sont sacrées ! Et si on est malade, il faut avant tout se soigner et se reposer. Dans ces cas, il convient de prévenir à l’avance de ses absences pour que le travail de la troupe soit adapté.

Autour des comédiens, de la metteure en scène et des professionnels, nous serons cette année encore une légion joyeuse de bénévoles à mettre en commun nos talents pour la confection des costumes, la construction des décors, la création des maquillages, la réalisation des supports vidéo, la promotion de notre projet, la récolte des fonds… Quel que soit votre âge, vos goûts, vos envies, et même si vous ne savez « rien » faire… venez nous rejoindre pour goûter au plaisir de la production d’un spectacle vivant. Vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire à partir de « rien ».

Cette année sera spéciale pour nous, car nous célébrons le 15ème anniversaire de ce projet de création de théâtre musical Jeunes. Nous avons l’ambition de marquer le coup par une série d’évènements exceptionnels ouverts à tous, inspirés du travail qui sera réalisé par la troupe autour de la culture chinoise. Ces évènements seront annoncés en temps voulus.

Cette année est aussi spéciale car pour la première fois un nouveau Comité avec de nouveaux zigotos vient compléter le noyau historique des fondateurs et fondatrices de O Théâtre Les Jeunes. C’est l’occasion de dire un immense merci à notre ancienne présidente Isabelle et à notre ancienne trésorière Cathy. Pendant 5 ans, elles ont porté à bout de bras le bébé OTJ, l’ont défendu et fait grandir avec passion et énergie jusqu’à devenir ce projet unique de formation théâtrale intégrale et de plus en plus reconnu en Alsace. Le défi est immense pour être à la hauteur de cette ambition, mais nous savons qu’Isabelle et Cathie continuerons d’être nos anges gardiennes et que nous pourrons compter sur leur soutien.

Il ne me reste plus qu’à dire :

OTJ万岁

et

祝你好运 « Le chant du Merle bleu »

Comédiens, professionnels et bénévoles, c’est parti pour une nouvelle saison : on compte sur vous.

 

Roger & la team